Quand Michelin s’attaque au vin : la révolution « Grapes » est en marche

Une annonce qui secoue le monde viticole

Le monde du vin est en effervescence. Le Guide Michelin, référence mondiale dans l’univers gastronomique, a annoncé la création d’un système de notation inédit pour les domaines viticoles : « Grapes ». Cette future classification, annoncée pour 2026, proposera une évaluation des exploitations viticoles sur la base de critères qualitatifs et d’expérience oenotouristique. Une à trois grappes pourront être décernées, sur le même principe que les étoiles Michelin pour les restaurants.

Une vision globale du vin, de la vigne à l’accueil

Cette initiative, qui commencera en France avec la Bourgogne et Bordeaux, se veut plus holistique qu’une simple notation de bouteilles. Elle prendra en compte l’environnement du domaine, la qualité de l’accueil, l’engagement durable et bien sûr, l’excellence du vin. Le Michelin s’affirme ainsi comme arbitre de l’expérience globale du vin, de la vigne au verre.

Vers un nouveau standard de l’œnotourisme ?

Si certains vignerons y voient un outil de reconnaissance prometteur, d’autres redoutent une standardisation. Mais une chose est certaine : les voyageurs en quête d’expériences authentiques pourraient bientôt s’aider des « Grapes » pour planifier leurs circuits dans les vignobles. Une nouvelle ère s’ouvre pour l’œnotourisme français.